Présentation

Le premier WorkShop National sur les Teintures Naturelles

Les interrogations sur les matières chimiques et les perspectives nouvelles de valorisation agricoles et industrielles constituent un challenge environnemental et économique. Les pigments et colorants naturels issus des plantes et des animaux offrent une riche palette de couleurs pour teindre nos textiles, notre papier, notre peau, nos cheveux, nos aliments... Véritable lien entre l'humanité et son environnement, les teintures et colorants naturels font partie du patrimoine mondial. Menacés dés le 19éme siècle par l'industrialisation massive des pigments et colorants synthétisés à partir de ressources fossiles, les "trésors vivants" de l'art de la teinture sont pourtant présents dans toutes les civilisations. Aujourd'hui, la perspective de l'épuisement des ressources fossiles et les interrogations suscitées par les matières chimiques entraînent un retour à l'exploitation des ressources naturelles renouvelables. On constate déjà un regain d'intérêt pour les teintures et colorants naturels dans des applications textiles, cosmétiques et agro-alimentaires. Ce nouvel enjeu économique fait émerger la problématique d'un développement d'une filière des colorants naturels, fondée sur une gestion responsable des ressources naturelles et sur l'adoption de procédés de production agricoles et industriels respectueux de l'environnement. En Tunisie les domaines de la teinture naturelle sont mal connus bien qu'ils représentent actuellement de réelles possibilités pour développer de nouvelles activités industrielles et de sérieuses possibilités d'ouverture sur des nouveaux marchés. Dans ce contexte nous comptons organiser un workshop intitulé :

La teinture naturelle : Opportunités pour l'Industrie Tunisienne .

Les principaux objectifs de ce work shop sont :

1. Montrer l'intérêt que présente cette activité pour l'industrie Tunisienne.
2. Rassembler et favoriser le dialogue entre des participants d'horizons divers et complémentaires : scientifiques, artisans créateurs, agriculteurs, artistes, industriels et décideurs.
3. Mener un débat approfondi sur l'importance culturelle et économique du renouveau des teintures et colorants naturels.
4. Recenser les compétences dans les domaines de la teinture naturelle et détecter les partis intéressés par ce type d'activité.
5. Avoir une vision d'ensemble de la situation en Tunisie dans ces domaines.
6. Dégager les traits d'une stratégie nationale possible pour le développement des diverses activités liés à la teinture naturelle.
Project Name
Project Name
Project Name
Client Name
Client Name
Client Name
Client Name
Client Name
Client Name
Client Name
Client Name
Client Name