Suivez nous
Espace Intranet

Mot de passe

Dernières mise à jour
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui21
Hier221
Cette semaine1213
La semaine dernière1415
Ce mois3319
Depuis le 04 octobre 2013259748
Connecté(s) maintenant4

UR13ES63
Présentation
L'UR13ES63, anciennement UR1204, est une unité de recherche créée et dirigée depuis 1995 par Mr. le Pr. Mohamed Farouk Mhenni. Depuis juillet 2015 l'unité est dirigée par Hatem Dhaouadi, Maître de Conférences au département de Chimie de la Faculté des Sciences de Monastir.
La dénomination officielle de l'UR est: Chimie Appliquée & Environnement
 Les principales activités de notre unité sont axées sur:  
- Le Génie et la Chimie du textile
- Le Génie et la Chimie de l'environnement
Chimie Orgnanique, Fondamentale et appliquée

Le PIC number de l'UR13ES63 est le 913954371
 
L'UR regroupe 15 permanents: deux professeurs émérites, deux professeurs, quatre maîtres de conférences, 5 maîtres-assistants et deux assistantes. Elle compte aussi dix huit thésards, et en moyenne une quinzaine d'étudiants entre mastères de recherche, mastères professionnels et PFE cycle ingénieur.
 
Les publications de l'unité peuvent être consultées en cliquant sur le lien Google scholar ci-contre. Le facteur d'impact des publications peuvent être vérifiés avec le lien bioxbio ou en consultant la base Thomson Reuters 2015 (pdf). Pour vérifier que votre article est indexé, vous pouvez utiliser les bases SCOPUS ou THOMSON REUTERS.
Actualités
Sustex Award 2016: Les Jeunes chercheurs de l'unité, Noureddine Baaka, Wafa Haddar et Manel Ben Ticha se sont distingués lors du Congrès CIRAT'7 tenu du 09 au 11 novembre 2016 à Hammamet et ont obtenu un prix récompensant leurs travaux de recherche dans le domaine du Génie textile, le prix "Sustex Award 2016" competition, lors du CITT'1, "The First International Textile Competition in Tunisia". Toutes nos félicitations aux lauréats et tous nos souhaits pour plus succès.  Pour de plus amples informations vous pouvez lire l'article entier en cliquant ici.
  

Distinction honorifique
:  Pr Mohamed Farouk Mhenni a décroché, vendredi 11 décembre 2015, lors de la 2ème édition du Cluster Event organisé au Technopôle Textile de Monastir, le prix du concours d’entrepreneuriat Start Up Award 2015. Le projet primé est relatif à la teinture naturelle industrielle et l’innovation consiste à industrialiser la teinture naturelle selon certaines exigences de quantité et de qualité de matières premières. Pour de plus amples informations vous pouvez lire l'article entier en cliquant ici.

Réception
: A l'occasion de son départ à la retraite, l'unité a organisé le 10 septembre 2015 en l'honneur de son ancien Directeur Pr. Mohamed Farouk M'henni une réception en reconnaissance de tous les efforts déployés durant des décennies dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique. Un bilan impressionnant en termes d'encadrement d'habilitation universitaire (4 habilitations universitaires), de thèses (une bonne quinzaine de thèses soutenues), de recrutements (une dizaine de recrutements dans l'enseignement supérieur et la Recherche Scientifique) des dizaines de publications scientifiques dans des journaux prestigieux, plusieurs projets de recherche aboutis (PNRI et autres), sont le fruit de toutes les années passées au service de la recherche et des chercheurs. Ont été convié à cette réception Pr. Mohamed Ali Hamza et Pr. Mohamed Gorsane.

Une photo de groupe pour immortaliser l'occasion a été prise.
     

Workshop Teinture Naturelle: L'unité de recherche UR13ES63 en partenariat avec le pôle de compétitivité de Monastir et avec la collaboration du Centre Technique de Création, d'Innovation et d'Encadrement du Tapis et de Tissage et le Centre Technique du Textile, organise le 10 septembre 2014, le premier workshop national sur la "Teinture naturelle". 
Cet évènement s'est fixé pour principaux objectifs:
* Le développement de la thématique innovante que constitue la teinture à base de plantes issues de la flore Tunisienne
* La rencontre des différents acteurs du monde de la recherche et de l'industrie afin de promouvoir la teinture naturelle dans le domaine du textile
Un appel est donc lancé pour la participation au workshop. L'inscription est gratuite mais le nombre de places est limité.
Contact : E-mail : dyesofnature@gmail.com, Téléphone : (+216) 24 403 326 - M. Baaka, page web (lien1, lien2 & lien3).

Ouverture sur l'environnement socio-économique
Visualisez ici une vidéo du Directeur de l'unité de recherche UR13ES63, Monsieur le Professeur Mohamed Farouk Mhenni, résumant assez fidèlement l'une des principales activités de recherche de notre unité à savoir la valorisation des déchets et la teinture naturelle.

Thèses soutenues 
Depuis sa création en 1995, l'unité a contribué à l'encadrement des thésards dans plusieurs disciplines, principalement la chimie et le Génie du textile. Le tableau ci dessous énumère les thèses soutenues:



Projets de Recherche 
L'unité de recherche s'est engagé et a mené à termes plusieurs projets de recherche dans le cadre du PNRI:
  1. Projet N°5: "Amélioration des performances tinctoriales des fibres textiles par les colorants naturels en milieu confiné", durée deux ans (01/11/2016 - 30/10/2018), structure porteuse - CETTEX, partenaire industriel, SARTEX.
  2. Projet N°4: "Nouvelles technologies au service de l'environnement: Procédés de teinture pour tissus en Denim", durée deux ans (01/01/2012 - 31/12/2013), structure porteuse - CETTEX, partenaire industriel, SITEX.
  3. Projet N°3: "Optimisation des opérations de traitement du cuir pour la valorisation de la peau de lapin en fourrure", durée deux ans (01/01/2012 - 31/12/2013), structure porteuse - CNCC, partenaire industriel, SARTEX.
  4. Projet N°2: "Conception et optimisation d'un procédé d'ennoblissement des fibres textiles", durée deux ans (01/01/2009 - 31/12/2010), structure porteuse - CETTEX, partenaire industriel, SITEX.
  5. Projet N°1: "Optimisation d'un procédé d'encapsulation sur fibres textiles", durée deux ans (01/01/2007 - 31/12/2009), structure porteuse - CETTEX, partenaire industriel, SARTEX.

Encadrements: Thèses, Mastères et PFE  
A compter de l'année universitaire 2016 - 2017 nous publions les listes annuelles des divers encadrements. Pour visualiser les listes complètes cliquez sur le lien correspondant:
Mastères recherche 2016 - 2017
Mastères Professionnels 2016 - 2017
 

Gestion interne - Formulaires

Les chercheurs de l'UR sont appelés à remplir un formulaire avant de retirer de la réserve le matériel et les produits chimiques dont ils ont besoin et ceci afin d'amélioer la gestion de nos stocks. Cliquez ci-contre.
Les chercheur de l'UR (doctorants & mastères recherche) ainsi que les étudiants ingénieurs, mastère professionnel et Licence encadrés par l'un de nos chercheurs permanents et effectuant leurs stages ou PFE au sein de nos laboratoires sont appelés à remplir une fiche de renseignements. Cliquez ci-contre.