Suivez nous
Espace Intranet

Mot de passe

Dernières mise à jour
UR13ES63
22 Novembre 2017
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui99
Hier196
Cette semaine997
La semaine dernière1297
Ce mois4442
Depuis le 04 octobre 2013260871
Connecté(s) maintenant5

Laboratoire de Microélectronique et Instrumentation
Bienvenue au LR Microélectronique et Instrumentations LR13ES12
Présentation
 

L’équipe Microélectronique et instrumentation, µEi, faisait partie de l’équipe créatrice du laboratoire d’Électronique et de Microélectronique de la Faculté des Sciences de Monastir (FSM) d’une manière structurée en 1999. Les activités de recherche couvraient différents sujets allant de l’étude et la modélisation des composants semiconducteurs à la conception des systèmes pour l’instrumentation électronique. Cette couverture pluridisciplinaire a permis de fédérer les chercheurs et de créer une synergie entre eux.

La Microélectronique, au début des années 90, était une discipline d’enseigement et de recherche émergente. Nous avons donc introduit l’enseignement de la microélectronique pour la première fois en Tunisie en créant une nouvelle option dans la spécialité en Maîtrise de Physique à la FSM dès 1990 puis dans le cadre du DEA Matériaux et Dispositifs Électroniques à partir de 1993 de la même institution. Ensuite nous avons contribué à la création de l’école doctorale (Matériaux, Dispositifs et Systèmes) dès l’année 2000. Au cours de ces années l’équipe a participé à l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques dans les domaines de l’électronique et la microélectronique et notamment les ICM (International Conference on Microelectronics), SSD (Smart System & Devices)… et bien d’autres.
L’augmentation du nombre de chercheurs et la diversité des thèmes traités ont mené à l’évolution de l’équipe pour devenir dès janvier 2003 une nouvelle Unité de Recherche (03/UR/13-04). L’objectif était de permettre une meilleure consolidation du taux d’encadrement et des moyens de gestion.
Après une activité de 10 ans actuellement nous comptons, environ 45 chercheurs, dont la plupart ont un statut d’enseignant chercheur aux universités de Monastir, Sousse, Carthage et l'Académie militaire.
A partir de 2013 l’UR a évolué au statut de Laboratoire de Recherche LR.

Thèmes de recherches

• 1 : Dispositifs Micro et Nanoélectroniques : 
Caractérisation, modélisation multi-physiques des micro-nano dispositifs, mémoires et systèmes intégrés
• 2 : Microsystèmes et Circuits Intégrés
Circuits intégrés mixtes, Systèmes intégrés de Puissance, MEMS et Systèmes embarqués.
• 3 : Instrumentation et Systèmes Embarqués
Systèmes et applications pour la Détection et la Navigation : SONAR, GPR, GPS/Galileo – Nano satellites