Espace Intranet
Dernières mise à jour
Erasmus+
02 Décembre 2018
Tunivisions
26 Novembre 2018
RoboTech
26 Novembre 2018
Think Smart
26 Novembre 2018
Procédure du déroulement des stages

La  gestion des stages se fait exclusivement sur le site de la Faculté des Sciences de Monastir et vous ne pouvez télécharger les formulaires correspondants qu'une fois votre "compte étudiant" activé et votre "fiche étudiant" mise à jour. Aucune démarche administrative ne pourra être entreprise avant d'avoir signer et remis à la direction des stages la "Charte" dûment signée.

Pour accéder à la base de données des stages contenant toutes les informations utiles à leurs déroulements vous devez posséder un "compte étudiant" activé. Une fois connecté, votre environnement numérique (exemple sur la figure ci-contre) laissera apparaître plusieurs rubriques, entre autre, une rubrique "Stages obligatoires".

La première chose à faire est de  télécharger un formulaire personnalisé depuis la sous-rubrique "Formulaire Demande de stage", que vous présenterez aux entreprises et sociétés susceptibles de vous accepter en stage (des listes d'entreprises de la région sont à télécharger depuis la page "Tissu Industriel Régional").

L'acceptation en stage sera mentionnée dans une case réservée à cet effet dans le "Formulaire Demande de stage" même. Une fois votre demande de stage est acceptée vous passez à la sous-rubrique "Dépôt du stage".

Les informations relatives à l'entreprise d'accueil doivent être saisies dans les cases correspondantes (n'oubliez pas d'appuyer sur "Envoyer").

Pour pouvoir télécharger la "Lettre d'affectation", la direction des stages doit d'abord valider votre dépôt de stage. Cette opération de validation se fera une semaine avant le début officiel des stages.

La lettre d'affectation doit être officialisée (apposition du cachet et de la signature de la direction des stages) contre la remise à l'administration de l'acceptation de stage (et du cahier des charges, dûment signé, pour les étudiants de la classe LFSI3).

Il n'est possible de fournir aux étudiants partant en stage qu'une seule lettre d'affectation et il est vivement recommandé de garder constamment une photocopie de tous les documents relatifs aux stages.
Nous rappelons aux étudiants concernés par les stages obligatoires qu'il est formellement interdit de regagner le stage sans la lettre d'affectation signée par le Directeur des stages. Les stages effectués sans lettre d'affectation officielle ne seront pas validés.
Ce qu'il faut faire avant la soutenance
  1. Télécharger la "Fiche d'évaluation" des stages. Cette fiche personalisée doit être remplie par l'encadrant professionnel, signée avec apposition du cachet officiel de l'entreprise d'accueil, et remise à la direction des stages sans quoi la soutenance de stage ne peut avoir lieu.

  2. Télécharger l' "Invitarion encadrant professionnel". Les informations indispensables à son impression, à savoir la date, l'heure et la salle de soutenance, seront affichées le moment venu, par les coordinateurs départementaux des stages à l'adresse des étudiants autorisés à soutenir. Cette fiche doit parvenir directement ou par fax à l'encadrant professionnel sans quoi la soutenance ne peut pas avoir lieu.

Ce qu'il faut faire après la soutenance
  1. Tenir compte des remarques du jury lors de la soutenance et corriger, selon leurs instructions, le rapport de stage.

  2. Remettre à la bibliothèque centrale deux copies corrigées du rapport de stage. Aucun rapport ne sera accepté à la bibliothèque centrale s'il n'est pas signé par l'encadrant universitaire et portant la mention "Vu".

  3. Remettre un CD à la bibliothèque centrale contenant une version pdf de la totalité de votre rapport de stage (version corrigée). Le CD doit porter le N° d'ordre de votre rapport version papier.

Toutes les demandes d'informations peuvent être adréssées à la direction des stages par courrier électronique (email) à l'adresse suivante : direction.stages@fsm.rnu.tn. La direction des stages s'engage à vous répondre dans un délai de 24H maximum.

Remarque

Pour les stages facultatifs uniquement, il est possible de recevoir par email ou par Fax la lettre d'affectation contre l'envoi de l'acceptation de stage et du justificatif de souscription à une assurance à l'adresse: direction.stages@fsm.rnu.tn.

Pour lire la procédure totale de gestion des stages facultatifs cliquez ici. Les modalités pratiques des stages facultatifs 2017 (ou tout autre année) peuvent être consultées en cliquant ici.