Suivez nous
Espace Intranet

Mot de passe

Dernières mise à jour
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui125
Hier147
Cette semaine125
La semaine dernière1415
Ce mois3570
Depuis le 04 octobre 2013259999
Connecté(s) maintenant4

Stages & PFE
Déroulement des stages

Le déroulement des stages obligatoires et facultatifs se fait selon le calendrier suivant, calendrier que nous devrions ensemble, nous engager à respecter dans la limite du possible. Les dates exactes valables pour chaque année universitaire seront affichées et communiquées au moment opportun. Les dates ci-dessous ne sont données qu'à titre indicatifs, elles seront ajustées, fixées et communiquées au début de chaque année universitaire. Les dossiers de stages, comprenant l'acceptation de stage, la lettre d'affectation et la charte ainsi que le cahier des charges (pour les étudiants de la section LFI3)  doivent être déposés au bureau des stages à l'administration.

Stages obligatoires
  • du 15 septembre au 15 novembre : téléchargement de la demande de stage.
  • du 16 novembre  au 15 décembre : Dépôt en ligne et impression de la lettre d'affectation.
  • du 16 décembre au 15 janvier: officialisation des lettres d'affectation par la signature et l'apposition du cachet de la   direction des Stages contre la remise des originaux de la lettre d'acceptation de stage (et du cahier des charges dûment signé, obligatoire, pour les étudiants de la classe LFI3 et optionnels (mais vivement recommandé pour le reste des étudiants).
  • du 16 au 31 janvier: Traitement des dossiers des étudiants retardataires.
Niveau Licence (3 mois)
  • du 01 février au 30 avril: Déroulement des stages des classes LAC3 et LAP3
  • du 21 mars au 07 mai (obligatoire) déroulement des stages pour la classe LFI3 (avec la possibilité de commencer plus tôt le stage pour ceux qui le souhaitent) 
  • du 01 au 31 Mai: remise aux encadrants universitaires et industriels des rapports de stage corrigés (semaine 1 et 2), préparation des soutenances (semaine 3) et soutenance (semaine 4)

Niveau Mastère (5 à 6 mois)

Ne partent en stage que les étudiants ayant réussis leurs examens (session principale ou session de rattrapage). Le départ en stage des étudiants ayant réussi dès la session principale se fait à partir du premier février. Le départ en stage des étudiants ayant réussi à la session de rattrapage se fait à partir du 15 février.
  • du 01 (ou 15) février au 30 juin (ou 15 juillet, voire 31 Juillet): déroulement des stages
  • du 01 septembre au 15 Novembre: remise aux encadrants universitaires et industriels des rapports de stage corrigés, (deux sessions), préparation des soutenances et soutenances.


Stages facultatifs
  • du 15 septembre au 15 juin: téléchargement de la demande de stage facultatif.
  • du 16 juin au 15 juillet: Dépôt en ligne des stages et officialisation des lettres d'affectation.

Aucune lettre d'affectation ne sera remise aux étudiants en dehors des délais et dates ci-dessus.

Encadrement universitaire

Il a été convenu que les encadrants universitaires assurent, dans la mesure du possible, les points suivants:
1- définir en concertation avec l'encadrant professionnel le sujet du stage
2- faire le suivi, par contact direct ou téléphonique, du stagiaire
3- aider dans la rédaction et la correction du rapport de stage
4- aider le stagiaire dans la préparation de l'exposé oral

Remarque importante


- Les étudiants effectuant un stage obligatoire sont couverts par la 
Mutuelle Accident Scolaire et Universitaire-MASU- sous le numéro 11051 783-005. Les étudiants effectuant un stage facultatif ne sont pas couverts par l'assurance MASU et il est fortement recommandé d'y souscrire individuellement.

- Pour les stages facultatifs uniquement, il est possible de recevoir par email ou par Fax la lettre d'affectation contre l'envoi de l'acceptation de stage et du justificatif de souscription à une assurance à l'adresse: direction.stages@fsm.rnu.tn.

- Les dates mentionnées ci-dessus ne sont données qu'à titre indicatif. Les dates exactes, valables pour l'année universitaire en cours sont mises à jour, publiés dans les nouveautés pour étudiants sur le site web (en intranet) et sur les panneaux d'affichages des sections concernées.

Pour lire la procédure totale de gestion des stages facultatifs cliquez ici