Suivez nous
Espace Intranet

Mot de passe

Dernières mise à jour
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui119
Hier184
Cette semaine469
La semaine dernière1297
Ce mois3914
Depuis le 04 octobre 2013260343
Connecté(s) maintenant7

En chiffres

Etablissement de l'Université de Monastir, La Faculté des Sciences de Monastir fait partie, avec l'ENIM et l'IPEIM, du campus universitaire 'Sciences et Technologie' de SKANES sur le Boulevard de l'Environnement (Route de Kairouan) à l'ouest de la ville de Monastir.

Avec plus de 5000 étudiants et 360 enseignants, elle assure plusieurs formations scientifiques et technologiques dans le cadre du LMD. Plusieurs LR, UR et USCR sont actifs pour développer des projets de recherche innovants et formateurs.

Moyens humains:
Étudiants 5490
Enseignants 365
Personnels 126
Résultats :
La FSM a délivré jusqu’à Septembre 2011 11216 diplômes de maîtrise, ingénieurs ou techniciens, 755 DEA ou mastères, tandis qu’environ 217 thèses de doctorat y ont été soutenues, et que 62 habilitations universitaires y ont été obtenues.

Actuellement, les anciens de la FSM comptent dans leurs rangs un nombre important d’universitaires exerçant en Tunisie, notamment dans les nouveaux établissements de Monastir, Sousse, Gafsa, Kairouan et Gabès, sans oublier l’enseignement supérieur militaire, ainsi qu’à l’étranger. La Faculté a également donné des dirigeants à l’Université tunisienne, en particulier 2 présidents d’université et pas moins de 16 directeurs et doyens.
La recherche à la FSM :
Actuellement, tous les départements ont des formations de mastère et de doctorat ouvertes aux meilleurs étudiants, dans diverses disciplines importantes pour l’avenir. La FSM a notamment joué le rôle de pionnière, dès le début des années 90, dans la formation et la recherche en Microélectronique, du matériau aux composants et systèmes sur puce, ainsi que dans la synthèse des substances chimiques. L’émergence de nouvelles thématiques en rapport avec l’évolution technologique et les besoins stratégiques du pays a toujours été le souci de notre communauté universitaire.

A la FSM on compte actuellement 6 laboratoires, 17 unités de recherche et 6 USCR, ce qui représente environ 500 chercheurs à plein temps. Ces activités de recherche, majoritairement réalisées au niveau national, sont ouvertes sur les développements récents de la recherche internationale. Le financement public est ainsi fortement consolidé par des contrats internationaux, qui permettent par ailleurs une confrontation permanente des moyens, méthodes et résultats de recherche.