Espace Intranet
MEHMED Erasmus+

La Faculté des Sciences, à travers son département de Chimie, et sous la tutelle de l'Université de Monastir (UM), est engagée dans un projet Erasmus+, MEHMED, (cliquez ici) coordonné par l'université de Girone en Espagne. Ce projet vise le lancement d'un mastère international sur les changements environnementaux résultant des changements climatiques. Le projet regroupe (voir tableau ci dessous), trois universités européennes, deux universités Tunisiennes, trois universités Algériennes et trois universités Marocaines en plus de trois structures d'appui (WUSMUD, ANPR et IMT).

Présentation:
 Le projet Erasmus+ MEHMED (N° 598826-EPP-1-2018-1-ES-EPPKA2-CBHE-JP), dont l’université de Monastir est partenaire à travers le département de Chimie de la Faculté des Sciences de Monastir, est un projet dont le but principal est l’élaboration est le lancement d’un mastère international dans huit universités de la rive sud du bassin méditerranéen (deux universités tunisiennes, trois marocaines et trois algériennes). Le Master en question est destiné aux diplômés universitaires qui souhaitent se spécialiser dans l’analyse et la gestion professionnelles des problèmes environnementaux, dans le secteur privé ou dans des institutions publiques et des organisations non gouvernementales.
Le programme de master se concentrera sur les problèmes environnementaux spécifiques au bassin méditerranéen, qui sont largement communs à tous les pays et partenaires participant au projet MEHMED. Il est important de noter que la région méditerranéenne est considérée comme l'une des régions les plus touchées par les effets du changement environnemental mondial, qui a des répercussions particulièrement importantes dans cette région en raison de ses caractéristiques socio-environnementales.

 

Les objectifs généraux et spécifiques du projet MEHMED:
  • Former des professionnels pour concevoir et mettre en place un modèle durable et particulièrement efficace pour traiter les problèmes socio-économiques et socio-environnementaux.
  • Former aux différentes approches scientifiques de l’étude des changements environnementaux.
  • Les appliquer à la gestion des changements environnementaux spécifiques aux échelles locale et régionale.
  • Identifier les processus d'adaptation et les instruments de gestion durable fondés sur l'évaluation des stratégies d'adaptation.
  • Acquérir les connaissances de base pour analyser, diagnostiquer et gérer les changements environnementaux globaux.
  • Acquérir les connaissances de base pour gérer la réduction des impacts sur la société et l'environnement et faciliter les adaptations sociales et environnementales.
  • Acquérir l'expertise, les compétences et les outils nécessaires pour résoudre les problèmes mentionnés précédemment.

 

Comités d’appui : Le montage, la réalisation et l’exécution du projet MEHMED au niveau de l’université de Monastir est assuré par plusieurs comités formés sous la responsabilité du président de l’université, Pr. Hédi Bel Haj Salah, représentant légal. Le comité local de pilotage du projet Présidé par Pr. Hatem Dhaouadi, comprend Pr. Hatem Majdoub, Directeur du département de chimie de la Faculté des Sciences de Monastir spécialiste des substances Naturelles et Pr. Sonia Dridi-Dhaouadi, Maître de Conférence à l'Institut Préparatoire aux Etudes d'Ingénieurs de Monastir et spécialiste de la Chimie de l'Environnement.
 
Le comité de Pilotage est appuyé dans ses travaux par un Conseil Académique qui regroupe:
- Mme Rym Charradi, Ingénieur de formation, Directrice du CRT/CETTEX et membre du conseil de l'Université de Monastir,
- M. Seifeddine Kacem, Président Directeur Général de l'entreprise AGRI LAND, leader national dans l'extraction verte au CO2 SC,
- Walid Fkih, Ingénieur à l'ONAS - Chef de Division et sous contrat expert avec notre institution (l'ONAS est partenaire associé dans ce projet),
- Sabria Barka, Docteur en Sciences Biologique, Enseignant chercheur à l'ISBM et membre du Bureau Directeur de l'Association Environnementale Eco-Conscience,
- Mme Abir Brahem, Directrice à l'UM et responsable de l'observatoire d'employabilité.
- Mme Héla Machat, doctorante "Sol, Eau & Environnement" à ISA Chott-Mariem
 
Le comité de Pilotage est appuyé également dans ses travaux par un Comité qualité qui , présidé par Pr. Sonia Dridi-Dhaouadi et qui regroupe, outre les deux membres du conseil académique, Dr. Sabria Barka et Mme Héla Machat, Monsieur Zied Ben Romdhane, responsable qualité au sein de l'université de Monastir.
 
Le lien suivant (cliquez ici) vous permet d'avoir une idée sur les différentes composantes du projet, qui rappelons le, vise le lancement d'un mastère international sur les changements environnementaux (résultant des changements climatiques) dans huit des universités de la rive sud de la méditerranée à l'instar de celui actuellement en cours à l'université de Girone, en Espagne (voir détail en cliquant ici).
La page web du projet peut être consulté en cliquant ici.
N°1 de la news letter (cliquez ici)
 
Actualités:
 
 Paris - Sorbonne, 05 - 06 février 2020: Réunion du comité de pilotage du projet MEHMED.

 

 
 
Monastir - FSM, Jeudi 30 janvier 2020: Réunion du conseil académique pour la validation du plan des études (PV).
 
 
Monastir - FSM, Lundi 27 janvier 2020: Réunion du comité local de pilotage pour la finalisation de la proposition du plan des études à soumettre au conseil académique.
 
 
Monastir - UM, Lundi 24 janvier 2020: Réunion "Preventive Monitoring" avec les premiers responsables du Bureau Erasmus Tunisie
 
 
Monastir - FSM, Lundi 12 décembre 2019 : Réunion du comité local de pilotage pour l'élaboration du programme du mastère changements environnementaux à la lumière des recommandation du CA (PV).
 
 
Monastir - FSM, Lundi 29 novembre 2019 : Première réunion du du conseil académique pour la discussion du programme d'études du mastère changements environnementaux (PV).
 
 
Sousse, 08 - 10 octobre 2019: Réunion de tous les partenaires du projet MEHMED à l'université de Sousse (voir résumé des activités)
 
 
Kickoff meeting: Le premier évènement de ce projet et qui a regroupé tous les partenaires du projet était la réunion de lancement (cliquez ici pour voir le programme). Cette réunion s'est tenue à l'Université de Girone en Espagne les 28 février et premier mars 2019. Au cours de cette réunion ont principalement été passés en revue et discutés les différents WP. Cette réunion de lancement s'est achévée par la visite du parc technologique de Girone. Le PV détaillé de la réunion peut être consulté (cliquez ici). 
 
 
  
 
 
 
 
Consultations:
1- Le comité de pilotage se propose de lancer une consultation 01/MEHMED 2019, pour l'acquisition d'un vidéoprojecteur interactif dont les caractéristiques (pdf, doc) peuvent être consultées dans les dcuments téléchargeabes. La date limite de soumission des offres est fixée au 14 octobre 2019 à 11H.
2- Le comité de pilotage se propose de lancer une consultation 01/MEHMED 2020, pour l'acquisition d'une solution SIG dont les caractéristiques (pdfdoc) peuvent être consultées dans les dcuments téléchargeabes. La date limite de soumission des offres est fixée au 14 février 2020 à 11H.
 
Resources documentaires:
1- La convention cadre des Nations Unies pour les Changements Climatques (télécharger ici).
2- Fiche pédagogique relative à la CCNUCC (télécharger ici).