Suivez nous
Espace Intranet

Mot de passe

Dernières mise à jour
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui158
Hier166
Cette semaine324
La semaine dernière1297
Ce mois3769
Depuis le 04 octobre 2013260198
Connecté(s) maintenant6

Cycle préparatoire
Présentation
A l’instar des autres instituts préparatoires, les études en prépa FSM portent sur des enseignements scientifiques et techniques d’une durée de deux années.
 
On distingue deux filières :
Mathématiques et Physiques (M.P) :
Destinée aux élèves titulaires d’un baccalauréat   « mathématiques ».
Physique et Chimie (P.C) :
accueillant les élèves ayant obtenu un baccalauréat en « sciences expérimentales »  ou en « mathématiques ».

 


Filières Matières (coefficient)
Mathématiques – Physique
Cours TD TP
Mathématiques         (14) 8 4 -
Physique  (8) 3,5 2 1
Chimie  (4) 1 0,5 0,5
Français (3) 2 - -
Anglais (3) 2 - -
Informatique (3) 1 - 1
S.T.I* (5) 1 1 0,5


Filières Matières (coefficient)
Physique – Chimie
Cours TD TP
Mathématiques    (10) 6 4 -
Physique   (10) 4,5 2 2
Chimie   (6) 3 1 1
Français  (3) 2 - -
Anglais  (3) 2 - -
Informatique (3) 1 - 1
S.T.I*  (5) 1 1 0,5

Les enseignements sont dispensés sous forme de cours, travaux dirigés et travaux pratiques.
L’année  universitaire est divisée en trois trimestres et comporte :
au moins trente (30) semaines d’enseignement en première année.
au moins vingt six (26) semaines d’enseignement en deuxième année.

Régime des examens
Le degré d’assimilation des différentes notions abordées est contrôlé à chaque trimestre de façon régulière et continue. Pour chacune des matières enseignées, il est organisé au moins un test de contrôle, un devoir surveillé, une interrogation orale, par trimestre ainsi qu’un examen de fin de trimestre. De même, les enseignements pratiques sont évalués sur la base d’un contrôle continu.
 
Le calendrier de contrôle des connaissances est arrêté en début de chaque année A la fin de chaque trimestre, la moyenne de chaque étudiant pour chacune des matières enseignées, est calculée sur la base des notes obtenues aux différentes épreuves écrites, pratiques et orales selon les pourcentages de pondération suivants :  
Contrôle Pourcentage de pondération (%)
  Matière avec TP Matière sans TP
Tests de contrôle et oral 20 20
Travaux pratiques (TP) 20 -
Devoirs Surveillés 20 30
Examens de fin de trimestre 40 50
 
La moyenne annuelle pour chacune des deux années de formation est calculée en affectant aux moyennes trimestrielles les coefficients suivants :
1er trimestre : ×1 2ème trimestre : × 2 3ème trimestre : × 2

 

Conditions de passage en 2eme année
Le conseil de classes se réunit à l’issue de chaque trimestre pour évaluer les résultats des étudiants cas par cas. Il décide en fonction de la moyenne annuelle et des aptitudes de l’étudiant en cours d’année du passage de la première année à la deuxième année du cycle préparatoire. Il a également la latitude d’affecter la note zéro à toute absence à une épreuve de contrôle continu ou d’examen trimestriel.
Dispositions disciplinaires
En vertu du décret n° 2002 -1838 du 12 août 2002, fixant le régime des études et des examens dans les cycles préparatoires aux études d’ingénieur, la présence à tous les enseignements  est obligatoire. Par ailleurs les étudiants doivent suivre leurs études dans les classes où ils sont inscrits conformément aux listes nominatives. Ceux qui ne respectent pas les répartitions de ces listes en s’intégrant dans d’autres classes sont considérés absents. Les étudiants sont tenus à respecter leur emploi du temps et à veiller d’être à l’heure à toutes les séances. Tous les étudiants retardataires ne seront pas acceptés en classe.

IL est également porté à la connaissance des étudiants que toute absence non justifiée est sanctionnée par un avertissement et que trois avertissements entraînent la comparution de l’intéressé devant le conseil de discipline de l’institut. Cependant, tout étudiant ayant fait l’objet d’agissements incorrects ou d’un manquement quelconque aux obligations universitaires perd le bénéfice d’un rachat éventuel par le conseil de classe lors des délibérations des résultats de fin d’année.
Validation de candidature aux concours nationaux
La participation des étudiants des deuxièmes années MP et PC aux concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs n’est pas automatique. Seuls les étudiants répondant à des conditions de niveau scientifique et d’assiduité dans les études, sont autorisés à s’inscrire à ces concours.

Ces conditions sont fixées chaque année par le conseil de classe. En cas d’échec, les étudiants ayant épuisé leurs droits à l’inscription en deuxième année du cycle préparatoire et n’étant pas titulaires du Diplôme d’Etudes Universitaire du Premier Cycle (DEUPC) sont autorisés à s’inscrire en deuxième année du premier cycle d’une licence scientifique ou technique dans un établissement scientifique ou technique relevant de la même université que leur établissement d’origine ou, à défaut, dans une autre université.