Espace Intranet
Thèses : Inscriptions et Procédure de Dépôt
Inscriptions en thèse

Pour les inscriptions en thèse, et selon qu'elles soient nouvelles ou dans le cadre d'un Renouvellement, les pièces demandées sont :

Nouvelles inscriptions
  1. Une demande d'inscription (formulaire à télécharger doc, pdf),

  2. Une fiche de thèse remplie (formulaire téléchargable à partir du site web theses-tn.net),

  3. Une page de présentation du sujet de thèse,

  4. La charte des études doctorales signée (ED-MDM : doc pdf, ED-STI : doc pdf),

  5. Les diplômes obtenus à partir du baccalauréat (avec les relevés des notes pour les candidats ingénieurs),

  6. Une photocopie de la carte d'identité,

  7. Une photo d'identité,

  8. Une copie du mail de confirmation du formulaire rempli en ligne (fin de cette page).

Renouvellement des inscriptions
  1. Une demande d'inscription (formulaire à télécharger doc, pdf),

  2. Un rapport d'avancement des travaux de recherche du candidat, établi par le directeur de thèse,

  3. Une demande de dérogation pour les candidats ayant dépassée 3 années d'inscriptions co-signée par le directeur de thèse et par le candidat (formulaire doc, pdf),

  4. Une copie de la Fiche d'évaluation du projet de Recherche remplie par le doctorant et le Directeur de thèse (uniquement pour les doctorants qui vont s'inscrire en deuxième année, formulaire ED-MDM doc, pdf),

  5. Une photocopie des inscriptions des années précédentes,

  6. Une photocopie de la carte d'identité nationale,

  7. Une photo d'identité,

  8. Une copie du mail de confirmation du formulaire rempli en ligne (fin de cette page).

Dépôt des thèses

Pour les doctorants ayant achevé la rédaction de leur mémoire de thèse et obtenu, conformément à la réglementation en vigueur (Décret N°47/2013 du 04 janvier 2013), les 30 crédits exigés par l'école doctorale de leur discipline, le dépôt des mémoires de thèse se fait au bureau du troisième cycle à l'administration et doit comporter les éléments suivants :

  1. Uune demande d'autorisation de soutenance faite au nom du Doyen et signée par le Directeur de thèse,

  2. Quatre copies du dossier scientifique complet comprenant le mémoire de thèse, les publications, les communications, etc. (Deux pour les rapporteurs, un pour la bibliothèque du département concerné et un pour les archives de l'administration),

  3. Un CD contenant une copie numérisée du dossier scientifique sous forme de fichiers pdf,

  4. Une attestation du Directeur de l'école doctorale certifiant  l'acquisition des crédits exigés par la réglementation en vigeur  selon les modèles téléchargeables suivants: modèle ED-STI, modèle ED-MDM,

  5. Une fiche de dépôt de thèse selon le modèle téléchargeable ici (doc, pdf). Cette fiche doit être imprimée et jointe à votre dossier de dépôt et envoyée par mail à l'adresse : bureaudoctorat@gmail.com,

  6. Une copie de chaque attestation d'inscription,

  7. Une copie de la carte d'identité nationale.

NB :

Les commissions de thèse des différentes disciplines arrêtent leurs travaux entre le 15 juillet et le 15 septembre de chaque année universitaire. Par conséquent, aucun dépôt de thèse ne sera accepté dans la période allant du 15 juin au 31 août.

Formulaire