Suivez nous
Espace Intranet

Mot de passe

Dernières mise à jour
UR13ES63
22 Novembre 2017
Statistiques des visiteurs
Aujourd'hui99
Hier196
Cette semaine997
La semaine dernière1297
Ce mois4442
Depuis le 04 octobre 2013260871
Connecté(s) maintenant5

Loi de création
Présentation de la Faculté des Sciences de Monastir

La Faculté des Sciences de Monastir est un établissement public relevant hiérarchiquement de l’Université de Monastir et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

La Faculté des Sciences de Monastir (FSM) a été Créée en 1977 en vertu de la loi n°77-81 du 31/12/1977. L’établissement initialement appelé Faculté des Sciences et Techniques de Monastir était un premier noyau de la décentralisation de l’enseignement scientifique en Tunisie.

La FSM œuvre pour la promotion de la qualité et la diversité dans la formation, la créativité et l’innovation dans la recherche.
La FSM offre un cursus universitaire complet et de haut niveau avec un encadrement de qualité et de grande expérience disposant d’équipements pédagogiques de pointe.

Ses enseignants chercheurs placent le développement de la recherche au cœur du processus de rénovation des enseignements et la formation des futurs universitaires. Actuellement l’établissement est à sa 3ème année de la réforme LMD.

La matricule Fiscale de la Faculté des Sciences de Monastir est le: 38392H et le PIC number est le: 913895007.

Histoire de la Faculté des Sciences de Monastir

A sa conception, il y a trois décennies, les fondateurs de la FSM ont voulu en faire un pôle décentralisé de développement scientifique, moderne et dynamique. Construit sur la base d’un rigoureux concept architectural suisse, avec un financement venant de la collaboration avec le pays frère irakien, le site est vaste, agréable et bien aménagé. Depuis son ouverture pour l’année universitaire 1977-78, plusieurs extensions ont été apportées et divers travaux de rénovation ont été effectués.

Initialement appelé « Faculté des sciences et techniques », l’établissement a assuré la formation de générations de maîtrisards et d’ingénieurs, respectivement en Mathématiques fondamentales et appliquées, en Physique et Electronique, en Chimie, et en Génie électrique, énergétique et mécanique.

En 1987, les trois départements de formation d’ingénieurs ont quitté la Faculté, devenue uniquement « Faculté des sciences » pour rejoindre la nouvelle Ecole d’ingénieurs ENIM voisine.

Par la suite, en mettant en place sur le site une formation et un département de Biologie, la FSM a servi à nouveau d’ « incubateur » pour l’Institut de Biotechnologie de Monastir, qui a été officiellement créé en 2000. Il en a pratiquement été de même pour l’Institut supérieur d’Informatique et de Mathématiques de Monastir, créé la même année.